Le vélo est l’un des moyens de transport les plus vieux. Les derniers modèles sont plus améliorés et offrent plus de confort. Certains sont même dotés d’assistance électrique. C’est donc le moment de se remettre au vélo. Pourquoi ? Ben ! Pour être en bonne santé, pour préserver l’environnement et pour se déplacer plus aisément.
Plan de l'article
Les bienfaits du vélo pour la santé
De nombreux scientifiques ont étudié la question, et tous s’accordent à dire que le vélo est excellent pour la santé.
A lire en complément : Hallux valgus : comment redresser votre pied ?
Lutte contre le stress
Lorsqu’on prend deux employés, vivant à une même distance du travail, celui qui vient au travail à vélo viendra très souvent de bonne humeur. Par contre, le second employé qui vient probablement à voiture sera un peu sous stress. La peur de mal conduire, les querelles entre conducteurs et les bouchons sont tant de situations qui le mettent dans un mauvais état. Sur un vélo, vous êtes plus heureux.
Réductions des risques de maladies cardiaques
Utiliser fréquemment le vélo pour les déplacements réduirait les risques d’attaques et de maladies cardiaques. C’est le résultat auquel a abouti une étude britannique sur près de 350 000 fonctionnaires. En effet, le vélo permet de travailler le système cardiaque et d’optimiser le fonctionnement des différents organes composants dans le temps.
A lire aussi : Suivi en temps réel : le score en direct de basketball sous votre regard
Excellent pour le bien-être
Connaissez-vous l’endorphine ? L’hormone du plaisir ! Eh bien, lorsque vous faites du vélo, votre organisme en produit de manière optimale. Vous êtes donc plus heureux, en meilleure forme et vous améliorez votre système immunitaire tout naturellement.
Perte de poids
Faire du vélo permet également de perdre du poids et d’affiner son apparence. En faisant du vélo chaque jour, vous brûlez progressivement de la graisse. Ce moyen vous emmène à dépenser plus de calories.
Amélioration des performances sexuelles
Selon la masse, le vélo augmentait le risque de développer des maladies urinaires tant chez l’homme que chez la femme. Mais, ces hypothèses ne sont pas si vraies. Au contraire, les personnes de sexes masculins qui font couramment du vélo ont de meilleures performances sexuelles.
Les avantages du vélo pour la nature et dans la vie courante
Outre ces bienfaits pour la santé, le vélo offre de nombreux avantages pour l’environnement et dans la vie active.
Plus de liberté
Avec le vélo, nul besoin de permis de conduire, et de toutes les exigences qui vont avec. Vous ne craignez pas qu’un agent vous arrête et vous soustraie des points ensuite. Tout le monde peut utiliser le vélo, sans limite d’âge. Mais, attention ! Vous devez connaître tout au moins le Code de la route.
Un moyen de transport peu coûteux
Pour rouler à vélo, il vous faut juste en plus du vélo lui-même, un casque et un antivol. Pas de tenu spécifique, pas de carburant à acheter tous les jours, pas de vidanges régulières et pas de pannes à tout bout de champ. Vous économisez sur tous ces volets.
Le vélo pour profiter du paysage
Avec le vélo, vous pouvez circuler dans des endroits où vous ne pourriez jamais aller à voiture. Quittez les sentiers battus et avancés vers d’autres horizons, vous serez plus en contact avec le paysage et vous profiterez pleinement des merveilles de la nature.
L’alternative de transport la plus écologique
On ne le dira jamais assez, le vélo est un moyen de transport très écologique. Sûrement pas plus écologiques que les hommes, mais écoresponsables tout de même. Votre vélo ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. On pourrait se plaindre du mode de fabrication, mais là encore c’est toujours plus mieux qu’une moto ou une voiture.
Le vélo pour se déplacer plus vite et facilement dans les grandes villes
Avec votre vélo, dites adieux aux bouchons, aux difficultés aux heures de pointe et aux lobgues files d’attente à la station. Vous roulez peut-être moins vite, mais vous avez la chance de vous faufiler plus rapidement et de prendre des raccourcies. Certaines études révèlent qu’en ville et à vélo, on roule pratiquement à la même vitesse que les automobilistes. Attention ! Respectez votre couloir de circulation.
Du sport naturellement
Si vous n’aviez pas le temps à consacrer spécialement aux séances de sports, se mettre au vélo est votre meilleure alternative. Chaque fois que vous faites une course à vélo, c’est tous vos muscles et votre cardio que vous travaillez.