Tout comme un vélo classique, celui disposant d’une assistance électrique est conçu pour faire des trajets. Cependant, il vous permet de parcourir des distances considérables sans toutefois fournir des efforts intenses. Ceci est possible grâce aux composantes qui ont été ajoutées dans l’équipement. Découvrez ici le mode de fonctionnement de l’assistance électrique pour les vélos.
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Le mécanisme entre le capteur de pédalage et le moteur
Étant donné qu’il s’agit d’un vélo avec assistance électrique, certaines personnes pensent qu’ils devraient être propulsés par le moteur. Comme son nom l’indique, les composantes sont chargées simplement de vous assister. Vous devez impérativement pédaler afin de déclencher l’assistance électrique. À cet effet, il existe un moteur et un capteur de pédalage. Celui-ci fonctionne de la même manière qu’un accélérateur. Lorsque vous pédalez, le capteur de pédalage permet de mettre le moteur en marche.
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En effet, le capteur de pédalage est constitué de deux petits capteurs nommés double-hall et des aimants. Ces derniers émettent un signal pendant que le pédalier est en rotation. Cette information est captée et transmise au niveau du moteur par le biais du capteur. Le variateur se charge par la suite de réguler la puissance délivrée par le moteur. Vous devriez pédaler dans le bon sens pour faire fonctionner le moteur. Cependant, l’assistance électrique se coupe automatiquement à l’arrêt du pédalage ou en cas de rétropédalage. Toutefois, le pédalage est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’assistance électrique.
La batterie pour faire tourner le moteur
Le moteur est un élément essentiel dans le fonctionnement de l’assistance électrique pour les vélos. Il peut être fixé sur la roue avant, arrière ou encore sur le pédalier. Sa durée et sa puissance sont importantes puisque c’est le moteur qui vous permet de rouler plus rapidement. Par ailleurs, il tire sa source d’énergie pour son alimentation dans la batterie. Le plus souvent, celle-ci est rechargeable après une utilisation d’une durée comprise entre 3 et 6 heures.
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En fonction des vélos, vous pouvez trouver la batterie au niveau du porte-bagages, sous la selle ou du cadre. Pour une autonomie rassurante, il faut privilégier la batterie en lithium-ion puisqu’elle se décharge moins vite. Ainsi, vous pourrez profiter lors du pédalage le plus longtemps possible de la fonction « assistance électrique ». En revanche, certains facteurs comme la qualité de pédalage, le poids du cycliste, l’état du vélo ou la qualité de la route peuvent influencer l’autonomie de la batterie. Le moteur de certains vélos a la capacité de générer de l’énergie.
La fonction du contrôleur et la console de commande
Le contrôleur est la pièce maîtresse entre la batterie et le moteur puisqu’il coordonne le fonctionnement de ceux-ci. D’ailleurs, vous trouverez les informations relatives à cela sur la console de commande. Le contrôleur permet d’autre part d’adapter la puissance du moteur. S’agissant du contrôle de commande, vous trouverez une sorte d’écran sur le guidon qui affiche les différentes fonctionnalités de la batterie et du moteur. Lorsque vous pédalez, il est plus facile de connaître l’autonomie de votre batterie.
En somme, le fonctionnement de l’assistance électrique pour les vélos vous permet de rouler rapidement dans un confort remarquable. Néanmoins, il est recommandé d’apprendre à rouler parfois sans ce dispositif. En cas de batterie déchargée, vous serez en mesure de continuer à faire du vélo.