Vous pouvez passer des heures et des heures en salle de sport pour faire de la musculation. Seulement, vous ne pourrez atteindre votre objectif ou vous allez prendre plus de temps à l’atteindre si votre programme sportif n’est pas adapté. Certaines astuces à appliquer avant, pendant et après les séances peuvent également vous permettre d’optimiser votre entraînement. Voici quelques-uns de ces astuces.
Plan de l'article
Manger correctement
Si vous faites de la musculation, vous ne devez pas vous alimenter comme Mr tout le monde. Une alimentation adaptée pourra maximiser votre entraînement.
A lire aussi : Curl incliné haltères : technique et astuces pour des biceps sculptés
Bien manger avec l’entraînement
Lorsqu’on a notre première séance très tôt le matin, on peut avoir tendance à partir le ventre vide. Certains zappent également le petit-déjeuner pour ne pas ressentir les effets de la digestion pendant l’entraînement. C’est vraiment à éviter. Prenez au moins une barre avant de partir. Vous pouvez également vous préparer un petit-déjeuner « pré-workout ».
Adopter un régime hyperprotéiné
On vous l’a sûrement répété : les protéines sont nécessaires au développement rapide de la masse musculaire. Ceci dit, vous devez ajouter plus de protéines dans votre assiette. Lorsque vous faites les courses et prenez davantage de viandes, de poissons, d’œufs, de produits laitiers et de légumineuses. Oui, il faut adopter un régime hyperprotéiné, mais vous devez vous assurer d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Lire également : Comment manger pour faire du fitness ?
Bien choisir ses collations
Quand on sait qu’on a une grosse séance de musculation, on s’en sert souvent comme prétexte pour s’offrir une grosse part de gâteau au chocolat. Certes, les glucides vont vous apporter de l’énergie, mais il ne faut pas non plus prendre n’importe quel glucide. On vous recommande les bananes qui sont de très bons en-cas avant une séance d’entraînement.
Bien s’entraîner
Sachez que « bien s’entraîner » ne signifie pas forcément augmenter ses heures d’entraînement ou encore zapper certaines étapes pour s’attaquer directement à des exercices plus avancés. Pour bien vous entraîner, on vous conseille de vous fixer des objectifs. Par la suite, sachez que bien s’entraîner, c’est …
S’échauffer convenablement
Même si vous n’avez qu’une demi-heure d’entraînement, vous ne pouvez en aucun cas zapper l’échauffement avant la séance. En zappant ces échauffements, vous risquez de vous blesser. Accordez-vous au moins 10 minutes d’échauffement et pensez à échauffer spécifiquement chaque partie musculaire et articulaire.
Varier les entraînements
Lorsqu’on commence un programme de musculation, on alterne les exercices. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant pour maximiser les résultats. Il faut aussi varier les techniques. L’idée est de ne pas trop habituer votre corps à une forme d’entraînement au risque de bloquer votre progression. Ainsi, lors de vos séances, alternez les séries progressives, dégressives, négatives et à vitesse élevée.
Déployer un dernier gros effort à la fin de la séance
Lorsqu’on arrive vers la fin de l’entraînement, on commence à fatiguer et on ressent la douleur. Cependant, pour maximiser l’entraînement, il faut augmenter le rythme et intensifier les efforts. Rassurez-vous : il ne faut le faire que sur un court laps de temps. Il faut donc tenir physiquement et psychologiquement.